Dernière ligne droite pour participer au World CleanUp Day

A quatre mois de la date du jour de nettoyage de la planète, l'association française pour la promotion de l’événement propose les grandes dates et les balises qui feront, à n’en pas douter, du 15 septembre une grande journée de mobilisation populaire.

Depuis mars dernier, les rangs des participants et des bénévoles ont très largement grossi pour contribuer à diffuser les messages permettant  à  chacun de créer son propre événement, le 15 septembre 2018.

Ces citoyens engagés, ces différents partenaires investis dans cette grande cause environnementale ont lancé des actions, des nettoyages, des opérations de sensibilisation ou de communication.

Les relais dans la population sont maintenant suffisants pour lancer la dernière phase.

Le World CleanUp Day s’annonce, et nous vous proposons de donner toutes la visibilités aux actions que vous engagerez-sur le terrain.


Rendez-vous est pris lors de la fête des voisins du vendredi 25 mai où l’ensemble des participants et des bénévoles du World CleanUp Day sont invités à diffuser dans leur entourage proche les informations pour démultiplier les engagements citoyens pour nettoyer la planète.

La semaine européenne du développement durable sera également l’occasion pour l’association de montrer la pertinence de la journée du 15 septembre 2018 par des actions locales et nationales. Celles-ci devraient trouver leur écho auprès des décideurs et de la population.

- Mai-Juin 2018 : déclarez-vous comme "animateurs de sites de collecte". Bénévoles ou participants, vous décidez d'organiser un nettoyage dans le cadre de cette journée internationale, sur un site bien défini. Vous serez là le jour J, pour suivre les différentes personnes qui souhaiterons participer. Vous connaissez bien le territoire et les zones à nettoyer, vous serez responsable localement de votre événement.

Afin de pouvoir vous inscrire complètement dans l'opération, vous aurez préalablement à :

- Juin-juillet 2018 : définition des sites de collecte. A l’initiative des animateurs de collecte, il s’agira d’identifier les sites à traiter afin de permettre l’inscription du plus grand nombre dans l’opération. A l’issue de cette phase, chacun pourra voir le site de collecte le plus proche de chez lui.

- Juillet-Août 2018 : communication grand public des différents points de collecte proposés par les animateurs de site.