FOIRE AUX QUESTIONS
Le World Cleanup Day
Qu’est-ce que le World Cleanup Day ?
Le World Cleanup Day est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète.
Quand a lieu le World Cleanup Day ?
Le World Cleanup Day a lieu le 20 septembre.
Pourquoi le World Cleanup Day n’est plus le 3ème samedi de septembre ?
Depuis décembre 2023, l’ONU a reconnu (et placé) le World Cleanup Day comme étant la journée internationale célébrée le 20 septembre chaque année.
Où a lieu le World Cleanup Day ?
Le World Cleanup Day a lieu partout en France (Drom-Com inclus) ainsi que dans le monde entier.
Qui participe au World Cleanup Day ?
Tout le monde : citoyens, associations, collectivités, entreprises et écoles.
Pourquoi participer au World Cleanup Day ?
● C’est l’occasion de participer à un mouvement mondial
● C’est participer à une action citoyenne pour rendre notre environnement plus agréable
● C’est prendre conscience de la problématique des déchets
● C’est changer nos comportements : ramasser des déchets, jeter dans la poubelle concernée, éviter le déchet, réutiliser, refuser les déchets jetables
● C’est s’informer et se sensibiliser à l’exutoire des déchets
● C’est s’unir pour un monde meilleur
Participer au World Cleanup Day
Quand a lieu le World Cleanup Day ?
La Journée mondiale du nettoyage de notre planète a lieu le 20 septembre de chaque année. Les opérations de ramassage des déchets peuvent se faire entre le mercredi et le dimanche de cette même semaine.
Quand et comment s’inscrire ?
Rien de plus simple ! Dès le mois de mai, allez sur la carte des cleanups, créez votre propre opération ou rejoignez un ramassage de déchets déjà existant. Un tuto reprenant ces étapes est disponible.
Comment savoir si un cleanup se fait près de chez moi ?
Il suffit de consulter la carte de cleanups qui regroupe toutes les opérations référencées. Pas de cleanup ? Des cleanups s’inscrivent sur la carte de jour en jour jusqu’au 20 septembre inclus. Si rien ne se passe près de chez vous, vous pouvez en organiser un.
Quels événements sont référencés sur la carte ?
Le site World Cleanup Day – France référence tous les sites de nettoyage en France (DROM-COM inclus). Si vous souhaitez faire un nettoyage hors territoire français, rendez-vous sur www.worldcleanupday.org.
Puis-je faire un cleanup à un autre moment de l’année ?
Bien évidemment ! Tout déchet ramassé ne devrait pas se retrouver en dehors des poubelles. Cependant, seuls les ramassages de déchets organisés lors du World Cleanup Day peuvent être enregistrés sur la carte des cleanups du site.
Le World Cleanup Day a lieu le 20 septembre, que se passe-t-il entre-temps ?
L’association World Cleanup Day – France communique tout au long de l’année autour du mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter pour un monde plus durable. Vous pouvez continuer à agir en participant à d’autres opérations de nettoyage. D’autre part, l’association vous invite également à participer en mars au Digital Cleanup Day, la Journée mondiale du nettoyage numérique.
Mon entreprise peut-elle participer ?
Une entreprise peut bien sûr organiser un cleanup en invitant ses collaborateurs mais aussi pourquoi pas ses clients, fournisseurs, etc. à participer. Elle peut aussi devenir mécène (financier/de compétences/en nature).
J’ai des questions, qui contacter ?
Des permanences de 30 minutes sont proposées toute l’année pour répondre à vos questions ! Inscrivez-vous ici !
Organiser un cleanup
Où puis-je faire mon cleanup ?
Où vous le souhaitez sur un espace public tant que vous avez bien fait la démarche de déclarer votre opération en mairie.
Comment choisir un lieu de nettoyage ?
– une zone commerciale (très chargées en déchets)
– un abord de voie rapide (en s’assurant d’avoir la place d’y accéder et de cheminer sans danger)
– un centre-ville en mode « cleanup focus mégots » (même les villes très propres n’échappent pas à ce fléau)
– questionner la mairie des communes sur lesquelles vous envisagez d’organiser votre évènement.
– consulter l’application TrashSpotter ou d’autres applications de ce type
– s’adresser à l‘ambassadeur local
Comment organiser un ramassage de déchets ?
Tous les documents nécessaires au bon déroulement de l’action se trouvent dans le menu Ressources dans la rubrique Outils et guides sur notre site internet.
L’association World Cleanup Day – France fournit-elle le matériel aux participants le jour J ?
Les organisateurs doivent trouver le matériel nécessaire (sacs, gants de type jardinage) pour leur opération soit en sollicitant leur collectivité, soit en développant des partenariats locaux, soit en proposant à leurs participants de ramener le leur. Vous pouvez également contacter les ambassadeurs afin de leur demander s’ils ont reçu des dons de matériels.
Qui est assuré physiquement à l’association World Cleanup Day – France ?
Seuls les adhérents à l’association sont assurés physiquement à titre individuel, dans le cadre de leur participation ou de leur organisation d’une opération de nettoyage de déchets. Toute personne n’adhérant pas à l’association doit s’assurer que son assurance responsabilité civile la couvre lors de sa participation à un événement type nettoyage.
Faut-il adhérer à l’association World Cleanup Day – France ?
Nous vous conseillons d’adhérer pour 5 € si vous souhaitez être couvert par notre assurance. Adhérer permet aussi de soutenir l’association World Cleanup Day – France et de valoriser nos actions. Toutefois, l’adhésion n’est pas obligatoire pour organiser un nettoyage.
Gérer mon événement sur la carte interactive
Comment modifier mon cleanup enregistré sur le site ?
Vous pouvez effectuer toutes les modifications souhaitées en vous connectant à votre espace “Données organisateur”. Le lien d’accès vers cet espace se trouve dans l’email de confirmation de création de votre cleanup intitulé « Votre cleanup a été créé – World Cleanup Day 2024 ». Si vous avez égaré cet email, il vous suffit de cliquer sur le lien « RGPD« en pied de page du site internet et d’entrer l’adresse email avec laquelle vous avez créé le cleanup. Vos infos de connexion vous seront envoyées à nouveau dans un email intitulé « Récapitulatif de vos données – World Cleanup Day 2024 « . Un tuto reprenant ces étapes est disponible.
Je ne retrouve pas mon événement sur la carte :
Deux explications :
- Vous avez déclaré votre cleanup comme “invisible”, il n’apparaît donc pas sur la carte.
Pour modifier cela, retournez sur votre espace organisateur (cf. email intitulé « Votre cleanup a été créé – World Cleanup Day 2024”* reçu suite à la création du cleanup) pour accéder à votre espace “Données organisateur”, puis cliquer sur le cleanup à modifier (en bas de page). Vous pouvez ensuite en modifier la position et le placer à votre guise.
- Lors de la création de votre cleanup, vous avez laissé le curseur au point par défaut au lieu de le déplacer vers le point de RDV précis. Vous trouverez la marche à suivre pour régler ce problème, à partir de 4:48 de la vidéo du tuto « Je crée mon cleanup« .
*Si vous avez égaré cet email, il vous suffit de cliquer sur le lien « RGPD« en pied de page du site internet et d’entrer l’adresse email avec laquelle vous avez créé le cleanup. Vos infos de connexion vous seront envoyées à nouveau dans un email intitulé « Récapitulatif de vos données – World Cleanup Day 2024 « . Un tuto reprenant ces étapes est disponible.
Comment connaître et gérer les inscriptions à mon cleanup ?
Pour la gestion des inscriptions à son cleanup, qu’il soit public, privé ou invisible ! Cela se fait via le lien direct que l’on trouve en bas de son espace organisateur. Pour en savoir plus, voir le tuto : Je gère les inscriptions de mon cleanup.
Les déchets ramassés pendant un cleanup
Comment trier ce qui est collecté le jour J ?
Pour connaître les consignes de tri en vigueur sur votre territoire consultez la page dédiée du site internet de votre commune ou intercommunalité ou rapprochez-vous du service déchets de celles-ci.
Le jour J prévoyez des contenants adaptés (sac, seaux, cabas) aux différents types de déchets (recyclables, verre, mégots, résiduels, etc.) pour faciliter le tri. Vous pouvez également mettre à disposition de vos participants la fiche de tri que vous pouvez personnaliser.
Que dois- je faire des déchets collectés ?
En amont de votre cleanup, rapprochez-vous de votre collectivité pour savoir si un soutien peut vous être proposé. Idéalement la collectivité vous proposera la mise à disposition de sacs et de bacs roulants à proximité de votre cleanup et assurera leur enlèvement. A minima, elle vous accordera une facilité d’accès en déchetterie.
Pensez à peser et noter par catégorie de déchets (recyclables, verre, mégots, résiduels, etc.) pour pouvoir communiquer sur les résultats concrets de votre opération et remonter votre bilan.
Comment peser les déchets ?
Vous pouvez utiliser un peson de pêche (en magasin spécialisé ou en magasin de sport) ou pèse-bagage ou un pèse-personne. En cas de quantité de déchets trop importante, le pont bascule d’une déchèterie peut être une solution
Comment savoir combien de mégots ont été ramassés ?
Un mégot sec pèse en moyenne 0,22 g. Pour plus de détails, c’est par ici !
Que faire de tous les mégots ramassés ?
Rapprochez-vous d’un partenaire qui les revalorise. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée ! Si aucun partenaire ne propose de point d’apport à proximité de votre cleanup, jetez-les avec les déchets résiduels.
Être ambassadeur World Cleanup Day – France
Qu’est-ce qu’un ambassadeur du World Cleanup Day ?
Un ambassadeur est chargé de faire connaître le World Cleanup Day au plus grand nombre sur son territoire. Il incite un maximum d’acteurs (citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités) à participer à ou organiser des opérations de nettoyages des déchets lors de la journée mondiale.
Comment postuler pour devenir bénévole ?
L’association se fera un plaisir de t’accueillir ! Tu seras accueilli et intégré par Cathy. Envoie lui un email à cathy.sanchez@worldcleanupday.fr
En rejoignant le réseau des ambassadeurs, tu es convié aux réunions mensuelles, aux formations et aux séminaires ! Convivialité, bienveillance et fun au rendez-vous !
Quel est l’impact environnemental de notre site ?
Notre site étant classé F en éco-score, nous souhaitons vous expliquer les arbitrages de cette décision. Nous sommes conscients que notre site est relativement lourd et voulons être transparents sur les raisons derrière ce choix.
Pour favoriser la mobilisation et l’engagement, nous avons pris la décision de privilégier les photos et d’intégrer des cartes interactives. Ces éléments visuels sont essentiels pour transmettre notre message de manière percutante et engageante. Cependant, ils alourdissent considérablement notre site et augmentent son impact environnemental.
Malgré cela, notre équipe de communication fait des efforts au quotidien pour ne pas alourdir davantage le site. Par exemple, nous compressons nos fichiers autant que possible et nous évitons d’héberger des vidéos directement sur notre site, en préférant les mettre sur YouTube.
Nous avons fait le choix d’avoir un site un peu plus lourd que ce qu’il devrait être pour pouvoir faire passer un message fort et mobiliser nos visiteurs. Nous espérons qu’un jour, grâce à notre notoriété croissante, nous n’aurons plus besoin d’un site internet pour convaincre les gens d’agir pour la planète. En attendant, nous continuons à travailler pour optimiser notre site tout en maintenant notre capacité à engager et mobiliser notre audience.
Merci pour votre compréhension et votre soutien dans notre mission !
Vous souhaitez tester l’impact environnemental de votre propre site ? Rendez-vous sur ecoindex.fr.