Et après ?

Le World CleanUp Day est une action exceptionnelle qui - sous cette forme - n'a pas pour vocation à être répétée tous les ans.

Il ne s'agit pas de créer une "journée mondiale du nettoyage", il s'agit de créer une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages. Nous voulons nettoyer la planète en 1 jour,  et nous ne voulons pas recommencer tous les ans ou toutes les semaines. De cette incroyable expérience, de l'ensemble des actions engagées, nous espérons que la question devienne incontournable et que tous, au niveau ou nous sommes, nous puissions contribuer à être une partie de la solution.
Le World CleanUp Day n'appartient à personne, et ses conclusions n'ont plus. Suite au grand nettoyage du 15 septembre, nous organiserons partout, au plus près des acteurs du mouvement, les débats et les remontées "terrain" qui nous permettrons à tous de décider des suites. Interrogations de nos modes de vies, rôle des institutions privées ou publiques, évolutions sociétales et légales, éducation et prévention, toutes les questions doivent être abordées pour trouver les continuités de ce qui aura été mis en mouvement. Aussi, le World CleanUp Day France prépare une évaluation du programme qui sera restituée lors de la semaine européenne de la réduction des déchets.