Préconisations déchets

Si les consignes de tri varient selon les territoires, certains déchets peuvent être triés à minima et trouveront forcément une piste de valorisation (ou d’élimination optimale)...

Qu’est-il advenu des déchets ramassés lors du World Cleanup Day ?

Nous avons travaillé à une communication proactive vers les collectivités (communes et intercommunalités) afin de les informer du projet et les inviterons à participer activement en mettant à disposition des bénévoles et participants les moyens pour assurer la prise en charge des déchets dans les meilleures conditions.

Nous avons également mis en place des partenariats avec des opérateurs du déchet (repreneurs pouvant assurer tri, recyclage et/ou élimination) mais aussi d'autres entreprises pour offrir un maximum de filières directes sur le plus de territoires possible. Ce afin de soulager les collectivités sur la charge importante de déchets mais aussi offrir des pistes de valorisation optimisées sur certains type de déchets (pneus, canettes métalliques).

Il relevait néanmoins de la responsabilité des équipes locales, travaillant de façon indépendante sur leur territoire, de planifier l’enlèvement des déchets et prévoir l’exutoire le plus adapté en fonction de la quantité prévue de déchets ramassés (apport par les bénévoles/participants en déchetterie ou point d’apport volontaire pour les petites quantités ou mise en place d’un ramassage spécifique par la collectivité (ou un partenaire privé) pour les sites présentant des quantités de déchets importantes).


Les déchets ont-ils été triés ?

Notre communication vers les organisateurs locaux préconisait évidemment de favoriser autant que possible le tri des déchets ramassés, afin de réduire à son minimum la part résiduelle (déchets non triés et voués à l’incinération ou à l’enfouissement) et maximiser la part de déchets valorisés.

Pour pousser la caractérisation et identifier le meilleur circuits d'élimination, les organisateurs locaux pouvaient s'appuyer sur cette liste des typologies de déchets et leurs exutoires.

Ils était également invités à s'approprier cette fiche de consignes de tri et à l'adapter en fonction des spécificités du territoire.

Les équipes pouvaient en outre se rapprocher de

Enfin, ils leur a été demandé de faire un retour aussi complet que possible sur les déchets ramassés, par catégorie.