Déchets

Si les consignes de tri varient selon les territoires, certains déchets peuvent être triés à minima et trouveront forcément une piste de valorisation (ou d’élimination optimale)...

Qu’adviendra-t-il des déchets ramassés ?

Nous travaillons à une communication proactive avec les collectivités (communes et intercommunalités) afin de les préparer à un afflux massif de déchets concentré sur le jour J. Nous les inviterons à participer activement au programme en mettant à disposition des bénévoles et participants les moyens de collectes dont elles disposent pour assurer le transport des déchets dans les meilleures conditions.

Nous sommes également en discussion avec nombre d’opérateurs du déchet (repreneurs pouvant assurer tri, recyclage et/ou élimination) pour offrir un maximum de filières directes sur le plus de territoires possible. Ce afin de soulager les collectivités sur la charge importante de déchets qui seront rassemblés le 15 septembre 2018.

Il relèvera néanmoins de la responsabilité des équipes locales, qui travailleront de façon indépendante sur leur territoire, de planifier l’enlèvement des déchets et prévoir l’exutoire le plus adapté en fonction de la quantité prévue de déchets ramassés. Il leur faudra en effet prendre contact avec les potentiels repreneurs locaux et prévoir le mode de transport le plus adapté : de l’apport par les bénévoles/participants en déchetterie ou point d’apport volontaire pour les petites quantités à la mise en place d’un ramassage spécifique par la collectivité (ou un partenaire privé) pour les sites présentant des quantités de déchets importantes.


Qui puis-je contacter ?
Pour vous aider à organiser en amont ce volet du projet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie et de votre collectivité. Il existe très probablement un référent et/ou un élu responsable du plan et programme de prévention des déchets sur votre territoire. Retrouvez leurs coordonnées, en cherchant la collectivité et/ou le syndicat dont relève votre commune dans cette liste. 

Est-ce que les déchets seront triés ?

Notre communication vers les organisateurs locaux sera évidemment orientée pour favoriser autant que possible le tri des déchets ramassés, afin de réduire à son minimum la part résiduelle (déchets non triés et voués à l’incinération ou à l’enfouissement) et maximiser la part de déchets triés pour permettre leur valorisation.

Les consignes de tri varient d’un territoire à l’autre. Nous avons prévu de recenser avec autant de précision que possible les règles applicables sur chaque territoire.

La « feuille de route » des organisateurs locaux préconisera néanmoins de confirmer ses consignes en se renseignant en amont du jour J auprès de leur intercommunalité (communauté de communes ou d’agglomération, syndicat). Ces consignes sont très généralement disponibles sur les sites internet de l’intercommunalité et/ou de la commune.

Quels déchets trier en priorité 

  • Cartons et papiers
  • Plastiques (PET : plastique transparent des bouteilles d’eau et autres boissons / PEHD : plastique opaque des bouteilles de lait mais aussi des bouteilles de détergents et cosmétiques)
  • Métaux
  • Non ferreux : canettes de soda et bière en aluminium
  • Ferreux : objets en fer, acier et tout autre métal aimantable
  • Déchets électriques et électroniques

Et pour savoir comment nos partenaires peuvent vous aider à collecter et valoriser au mieux les déchets, rendez-vous sur la page "Nos partenaires".