Les collectivités

Ma collectivité peut aider !

Je laisse mes coordonnées pour recevoir toutes les informations













Le 15 septembre prochain c’est le jour où nous allons nettoyer la planète ! C’est la mission du World CleanUp Day qui, en France, souhaite mobiliser plus de trois millions de personnes.

Notre époque est charnière : nous ne souhaitons pas augmenter la dette écologique pour nos enfants. Nous ne souhaitons pas non-plus contribuer à l’endettement des collectivités qui subissent déjà une baisse notable de leurs dotations dans le cadre de la RGPP. Les dépôts sauvages représentent entre 20 et 25 kg par habitant et par an pour certaines collectivités, avec des coûts pouvant représenter 7 à 13 euros par habitant, selon les estimations de la vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l'environnement, Chantal Jouanno. La propreté des communes et collectivités est devenu un enjeu politique majeur et bien que les différentes structures investissent tout aussi bien en traitement qu’en prévention, pour des campagnes de communications ou d’associations citoyennes, le problème ne semble pas trouver de fin. L’objectif de WORLD CLEANUP DAY - FRANCE est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel et, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Nous voulons « nettoyer la planète en 1 jour », avec les 150 autres pays participant à l’opération. Les collectivités territoriales, peu importe leur taille,  avec toutes leurs expériences et expertises, peuvent contribuer au dispositif.
Notre mode opératoire : un site de ramassage, un rendez-vous, des sacs et des gants et c’est parti pour une opération de nettoyage collective et dans un esprit bon enfant. Pas d’engagement indéterminé, vous choisissez les moyens directement mobilisables pour nous aider à réaliser l’opération :
  • relais d’information par le biais de vos différents médias
  • appuis fonctionnel et partages d’expériences avec nos référents territoriaux
  • aides pour la déclaration de l’événement
  • mise en relation avec les organismes et opérateurs chargés de traiter les déchets sur le territoire
  • mise en relation avec les associations impliquées sur cette thématique sur votre territoire
  • nous permettre d’être présents lors de votre forum des associations
Le WORLD CLEANUP DAY – FRANCE c’est s’inscrire dans une action simple : l’implication de tous, le partage du résultat de l’opération, doivent suffire pour déclencher de nouvelles réflexions, de nouveaux comportements qui à terme nous aiderons à prendre soin de notre planète, à prendre soin de nous-mêmes. Alors le 15 septembre prochain, participez ! Inscrivez votre collectivité dans une action mondiale et  rejoignez-nous pour cette belle action commune !

Je représente une collectivité, mes outils