Aytré : l’exemple d’une commune qui s’engage !

Le pari d’une ville propre c’est aujourd’hui de gros efforts tant au niveau des services que sur le plan économique. Une prise de conscience collective et un comportement responsable de chacun est absolument nécessaire pour ne pas que notre planète croule demain sous les déchets.

A Aytré, nous sommes conscients de notre mission de service public en matière de propreté. Cependant, la propreté c’est bel et bien l’affaire de tous : de la municipalité mais aussi celle des citoyens. Les dégradations de l’environnement urbain, les détritus sur la voie publique et les espaces naturels, augmentent le travail des agents et le coût de la propreté au détriment de l’embellissement de la ville. C’est grâce à l’éducation et au civisme de chacun que nous allons pouvoir faire évoluer les mentalités. Changer le monde c’est changer notre regard sur celui-ci. Il est urgent d’aborder la question de la propreté sous un autre angle désormais. Nous devons réveiller les consciences. L’implication de tous est indispensable. Pour cette World CleanUp Day, nous comptons sur tous les citoyens, associations, club d’entreprise, écoles, familles, clubs sportifs.
Déjà des sociétés ont répondu présentes à notre appel : Véolia Propreté avec le prêt gratuit de bennes, Carrefour Market avec le don de gants et de sacs poubelles. Nous allons avoir besoin de beaucoup de bénévoles car nous souhaitons donner « un grand coup de propre» sur toute la ville ! En commençant par le marais doux, autour des lacs, la plage, les parcs, squares. Si nous avons suffisamment de bénévoles, nous partirons à l’assaut des quartiers ! Les journées européennes du patrimoine sont l’écrin rêvé pour cette grande action solidaire et citoyenne le 15 septembre : nettoyer la planète en un jour ! Mobilisons-nous avec enthousiasme et faisons de notre planète un joyau environnemental pour que chacun puisse s’y épanouir librement, dans la dignité. Relevons ce défi à Aytré comme ailleurs. Nous sommes tous du côté de la vie, prouvons-le !