Allan, co-référent de l’équipe locale de Lyon

J’ai connu le World CleanUp Day lors de la présentation à l’Alter Hostel de Lyon par Valérie. Au départ j’y suis allé par curiosité pour découvrir la démarche, son objectif, son organisation et je pensais y faire participer l’entreprise dans laquelle je travaille.

Au final je me suis proposé comme bénévole pour organiser l’équipe lyonnaise car je voyais bien que les gens autour de moi étaient intéressés par l’action du 15 septembre mais beaucoup ne pouvaient y consacrer du temps à l’organiser. Mes études allant dans ce sens, il m’a semblé naturel de m’engager dans cette aventure humaine et écologique. Je me suis donc proposé. L’idée d’organiser et participer à un événement mondial réunissant la quasi-totalité des pays du globe sur la thématique du ramassage des déchets m’est apparue comme une formidable opportunité d’agir en tant que citoyen. De même imaginer que le 15 septembre l’humanité s’unisse pour ramasser les déchets sauvages de son territoire, sans attendre de rémunération ou récompense particulière, le tout dans la joie et la bonne humeur, est une image porteuse d’espoir.
À l’heure où nos dirigeants sont dépassés par la situation ou n’y accordent que trop peu d’intérêt, je trouve intéressant et important de leur montrer que les citoyens du monde se mobilisent pour leur montrer qu’ensemble tout est possible, qu’ensemble nous aspirons à un monde meilleur et qu’ensemble nous pouvons y apporter des solutions. C’est pour ces raisons que je me suis engagé dans l’aventure qu’est le World CleanUp Day. Dans mon sens, l’action sera un succès si 3% de la population mondiale s’investit. Mais c’est surtout l’expérience qui en découlera qui définira son succès. En effet, si les citoyens passent une journée agréable, en famille et entre amis, entourés d’inconnus avec lesquels ils ont pu échanger et collaborer, qu’ils ont pu découvrir ou être sensibilisés davantage sur la thématique environnementale, se remettre en question et se questionner, et qu’au final, cette journée a été riche en émotions, pleine de sens et conviviale, alors je pourrais dire que le World CleanUp Day 2018 a été un succès.