Lorsque j’entends parler pour la première fois de la version numérique du World Cleanup Day, le Cyber World CleanUp Day, je suis presque sceptique. Cette pollution, je ne la vois pas.
Sur les conseils de nos coachs en Cyber, Julien Pilette et Elodie Fosseux, j’aborde le sujet en suivant le MOOC sur le numérique responsable de 30 minutes, proposé par l’Institut du numérique responsable (dont nous sommes partenaires pour cette troisième édition du CWCD).
Qu’est-ce que c’est d’abord, la pollution numérique ?
Ce sont toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité. Cette pollution est générée en premier lieu par la fabrication des équipements électriques et électroniques, mais aussi par leur utilisation et leur destruction. La pollution numérique c’est une pollution qui n’a pas d’odeur, sur laquelle on ne trébuche pas, que l’on ne remarque pas. Mais qui pourtant, consomme nos ressources.
Nos équipements numériques
Nous possédons en moyenne 8 équipements numériques par adulte. 8, est-ce possible ? Je lève les yeux de mon smartphone sur lequel je participe au MOOC. Mon mari, en ligne sur son téléphone professionnel, pianote sur son PC portable. Ma fille, à deux pas de là, mitraille le chat avec sa tablette. Elle me regarde : « Maman, je peux regarder la télé ? ». CQFD.
Ces équipements, nous les renouvelons fréquemment, avant même qu’ils ne soient hors d’usage, laissant leurs petits corps envahir nos tiroirs. Ce sont pourtant des déchets (comment qualifier autrement quelque chose d’obsolète et hors d’usage ?) qui mériteraient d’être recyclés, vu le nombre de métaux rares dont ils sont composés.
Alors on fait quoi ?
Lutter contre la pollution numérique c’est donc :
- utiliser moins d’équipements numériques,
- en les faisant durer plus longtemps,
- en surveillant le remplissage des espaces de stockages,
- en recyclant ceux qui ne nous servent plus.
Lorsque j’en parle à ma famille, ils réunissent en fouillant quelques tiroirs une 20aine de téléphones portables, de l’antique Motorola à clapet à l’iconique Nokia 3310. Au travail, une collecte de mobiles usagés est organisée par l’intermédiaire d’Orange (en partenariat avec les Ateliers du bocage). Avec l’aide du réseau des Cyber ambassadeurs, Jennifer (co-ambassadrice du World Cleanup Day à Nanterre) et moi, montons deux opérations pour nos concitoyens. Accueillies par l’Agora, nous donnons le 12 mars une conférence pour sensibiliser à la pollution numérique, puis organisons un Cyber World CleanUp le 19 mars 2022. Un marathon de nettoyage des données en présentiel à l’Agora et collecte d’équipements.
Il y a tellement d’actions possible et il est si bon d’agir pour la planète ! 30 minutes de MOOC, c’est ce qu’il m’a fallu pour être sensibilisée et passer à l’action. Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous !
Plus d’information sur le Cyber World CleanUp Day ici : https://cyberworldcleanupday.fr/.