.

Le World Cleanup Day arrive à grand pas ! 

Plus de 800 points de ramassage de déchets ont déjà été créés sur notre carte interactive, et le nombre ne cesse de croître au fil des jours.  

Vous hésitez encore à participer ? Pour vous motiver, nous vous avons préparé une liste des cinq raisons de vous joindre à cette journée.

1) Prendre conscience du problème

Souvent happés par notre routine quotidienne, nous ne remarquons plus les bouteilles en plastique abandonnées aux abords des parcs ou les mégots qui tapissent les rues de nos villes. Pourtant, on estime qu’en France environ 1 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde*. 

Participer au World Cleanup Day, c’est donc l’occasion de voir de nos propres yeux l’ampleur du problème et rectifier le tir. Vous pourriez être surpris de la quantité de déchets que l’on peut ramasser, et ce, même dans les endroits les plus inattendus ! 

2) Protéger la faune et la flore

La prolifération des déchets représente également un danger mortel pour la biodiversité. Les animaux marins sont parmi les plus touchés puisque 90 % des espèces marines sont impactées par la pollution du plastique**. Ingestion de produits toxiques, étouffements, propagation d’espèces envahissantes… 

Sur la terre comme dans les océans, les conséquences sont multiples et dévastatrices. En ramassant les déchets, vous aidez à protéger les habitats naturels et les espèces qui y vivent.

3) La sensibilisation par l’action

1 million de tonnes de déchets sont abandonnés dans la nature chaque année en France***. Participer au World Cleanup Day, c’est faire un premier pas vers des actions concrètes pour réduire la quantité et l’impact environnemental de ces déchets. 

En invitant votre entourage à participer, vous les transformez en de véritables acteurs du changement. C’est une expérience pratique qui peut parfois se révéler bien plus efficace et impactante qu’une simple discussion. 

4) Partager un moment inoubliable

Que vous soyez entre amis, en famille ou entre collègues, venez passer une journée inoubliable dans la joie et la bonne humeur ! 

Et comme après l’effort vient le réconfort, nous vous conseillons de prévoir un moment de convivialité après votre opération de ramassage. Rien de mieux qu’une petite collation pour échanger sur le ressenti de chacun des participants suite à leur expérience. 


PS : N’oubliez pas la photo finale qui viendra immortaliser ce moment pour toujours !

 

5) Montrer l’exemple

En ramassant les déchets, vous montrez à votre communauté qu’un changement est possible. Les plus jeunes, en vous voyant agir, comprennent tôt l’importance de prendre soin de notre planète. 

Chaque petit geste compte, et ensemble, nous pouvons faire une grande différence !

Alors, convaincus ? On se donne rendez-vous du mercredi 18 au dimanche 22 septembre pour un moment inoubliable. Organisez ou participez à un ramassage de déchets en vous rendant sur notre carte interactive ​