On ne le présente plus mais on le fait quand même !
Rémi Valynseele, 34 ans, originaire de la métropole lilloise, est une figure incontournable de l’association World Cleanup Day – France dans les Hauts-de-France. Employé au Conseil Régional, sur les fonds européens (c’est un peu notre mascotte du FMI) depuis 9 ans déjà !
Pas forcément « écolo averti » de naissance, c’est avant tout pour son côté humain et accessible qu’il a rejoint notre association en 2018, suite à une simple réunion d’information sur Roubaix. De fil en aiguille, notre Rémi s’est intégré en faisant sa part au niveau local en commençant par des organisations de ramassages de déchets dans sa commune. Puis, il les enchaîne avec différents acteurs du territoire : avec les décideurs, dans les braderies, pendant les Marches pour le Climat …
Son implication est devenue tellement forte qu’il a fini par rejoindre notre conseil d’administration afin de s’investir pleinement au sein du pôle collectivité.
Sa réflexion de tous les jours : « comment faire connaître cette association « magnifyque » ?
Pour lui, la force de cette association réside dans sa capacité à mobiliser différents types de personnes et de structures. Il y a donc mille façons de s’y intégrer. Plutôt sympa, non ?
Ce qui le fait vibrer ? Les festivals.
Se retrouver entre bénévoles de manière conviviale et festive pour une cause qui, entre nous, n’est pas déconnante. Informer et échanger, c’est ce qui le passionne !
Le message qu’il souhaiterait transmettre ?
Peu importe les profils, l’âge, convaincu ou non par la problématique des déchets, tout le monde est bienvenu pour servir cette cause.
(En plus on est sympa et on aime faire la fête !)
Article rédigé par Julien Humski
Bénévole