.

Mon Mégo quoi ? Mégothon, Thon comme dans Téléthon ? Mégo comme dans mégots de cigarette ?

Oui il me semble que ce doit être cela. Je me renseigne pour en avoir le cœur net. Oui, le Mégothon est l’organisation de deux journées de collecte de mégots jetés à terre, dans tous les coins de la France. Plusieurs associations, dont le World Cleanup Day – France y participent afin de ramasser le plus possible de mégots et également de faire prendre conscience au plus grand nombre que les mégots sont un véritable fléau pour la pollution de l’eau, la pollution des sols, pour la faune, pour la flore, l’ensemble de la biodiversité.

Le Mégothon, c’est LA journée du ramassage des mégots et de la sensibilisation à ses impacts environnementaux.

Le 1er Juin dernier, avec mon petit acolyte de neuf ans, je rejoins une bonne dizaine de bénévoles rassemblés autour de Maïalys qui a organisé la collecte de ce samedi dans le 14eme arrondissement de Paris.

Nous nous retrouvons place d’Alésia, qui a l’avantage d’être le centre d’une étoile. Nous formons donc des petits groupes de deux ou trois personnes afin de parcourir toutes les branches de l’étoile. Simple, efficace, chaque bénévole sait où elle ou il va. 30 minutes dans un sens, demi-tour, 30 minutes dans l’autre sens sur le trottoir opposé. Technique imparable. Les mégots n’ont qu’à bien se tenir en ce matin de juin.

Sur ma branche de l’étoile avec Sébastien et petit acolyte, nous collectons quasiment 2 bouteilles de 1.5 L. Les hots spots : la devanture des bureaux de tabac, les grilles autour des arbres, les arrêts de bus, les stations de vélib’ et plus étonnant le trottoir devant les agences bancaires !

Nous rencontrons de nombreuses personnes qui nous encouragent, nous disent que ce que nous faisons est bien, nécessaire… les plus curieux nous demandent le nom de notre association, certains déplorent que la ville est sale et que c’était mieux avant, d’autre nous disent que nous devrions pas faire ramasser des mégots à un enfant, ce à quoi petit acolyte répond qu’il ne veut pas vivre sur une planète sale et si on veut qu’il arrête de ramasser, il faudrait d’abord que les grands arrêtent de jeter leurs mégots. Passant 0, Acolyte 1 !

L’heure tourne, nous retournons au centre de l’étoile. Résultats des courses de cette 2eme édition du Mégothon pour notre petit groupe engagé : 15000 mégots ramassés, des bénévoles fiers et heureux d’avoir œuvré à rendre la planète plus propre, de nombreux passants et passantes sensibilisés. Des « Merci », des « Bravos », des « Continuez »…

Nous ne retenons que le positif et commençons déjà à penser au prochain Mégothon. 

Rendez-vous pris pour 2025 !